Business plan restaurant: mode d’emploi

Vous souhaitez ouvrir votre restaurant? Seul problème, vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour réaliser le business plan de votre futur restaurant? Rassurez-vous, dans la suite de l’article, vous allez avoir accès à toutes les épates importantes pour sa réalisation…

Les 11 étapes d’un business plan

L’élaboration du business plan pour ouvrir votre restaurant n’est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère. C’est surtout l’étape la plus importante de votre projet, et il vaut mieux ne pas se louper.

Il va notamment vous permettre de:

  • Confirmer la viabilité de votre projet
  • Demander un prêt à votre banque
  • Convaincre des partenaires potentiels

Inutile de vous dire qu’un Business plan bancal, incomplet ou bâcler serait comme vous tirer une balle dans le pied.

Evitez aussi les erreurs en suivant ces 5 conseils pleins de bon sens:

  • Anticiper les questions qui vont vous être posé
  • Ne pas faire de copier-coller
  • Montrer une équipe compétente
  • Mettre en avant votre valeur ajouter par rapport à vos concurrents
  • Ne pas délivrer un business plan négatif

Maintenant que vous convaincu de l’importance d’un business plan pour votre restaurant qui tienne la route, attaquons-nous maintenant au coeur du sujet en listant les 11 étapes qui le compose.

1 – L’Executive Summary

Il s’agit de donner un aperçu global de votre projet de restauration. Vous allez devoir définir et expliquer clairement votre concept et ce qui le différencie des autres restaurants concurrents. L’occasion d’en dire plus sur vous et votre équipe. Vos compétences propres ainsi que celles de vos éventuels collaborateurs.

Vous allez aussi devoir présenter un business model (comment vous compter gagner de l’argent) ainsi que la clientèle visée. L’occasion de définir clairement vos objectifs et la stratégie que vous allez employé pour y parvenir. Vous devrez donc fournir un prévisionnel pour les 3 à 5 ans à venir, sans oublier les ressources que vous allez utiliser pour y parvenir (investissement financier).

2 -Le service

Maintenant, vous allez devoir rentrer un peu plus dans les détails en présentant le service que vous allez proposer. L’occasion de définir en détail votre offre et votre concept. En plus de vous permettre de faire le point sur les avancées de votre projet (où en est votre restaurant actuellement), vous allez devoir lister les coûts, les technologies utilisées (four, cuisinière…)

Sans oublier de développer votre valeur ajoutée. Des restaurants, ils s’en ouvrent tous les jours, vous allez devoir prouver que votre concept propose vraiment quelque chose d’original. Quel intérêt vos futurs ont a trouver en venant chez vous plutôt qu’au resto d’à côté.

3 – Le pourquoi du projet

Ici il va être question d’en dire plus sur vos motivations, et qu’est ce qui vous a amené à vous lancer dans la restauration. Où quand, comment, pourquoi. Sans oublier de lister les actions déjà réalisées et où en est votre projet de restaurant actuellement.

L’occasion aussi de faire le point et de déterminer ce qui vous reste à faire avant l’ouverture de votre établissement.

4 – Les membres de l’équipe

Que ce soit un resto traditionnel, un bar, un kebab, une pizzeria, un food truck ou encore un coffee shop, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas tout seul dans cette aventures. Vous allez donc devoir présenter votre équipe en détail.

En gros, on attend de vous que vous soyez en mesure de lister les compétences de chacun de vos collaborateurs. Pour faire simple, le métier de manager, n’est pas celui de cuisinier, et pas non plus celui de serveur. Vous allez devoir prouvé que vous avez une équipe (ou des compétences)  polyvalente capable de gérer toutes les tâches qu’un restaurant demande.

On pourra résumer cette partie par qui fait quoi.

5 – Le marché

C’est le moment de montrer les résultats de votre étude de marché. Avez-vous votre place sur la place de marché que vous convoiter? Vous allez devoir le prouver en détaillant le secteur dans lequel vous allez vous lancer (domaine d’activité, caractéristique du marché…).

Une étape à ne pas louper.

6 – La clientèle

L’erreur commise par la plupart des créateurs d’entreprise est de centrer leur projet autour leurs attentes. Seulement, la seule chose dont vous devez vous préoccuper, c’est ce que souhaitent vos clients. Vous allez donc devoir définir les clients que vous clibez, ainsi que leurs attentes à eux.

L’occasion de calculer le panier moyen qu’ils dépenseront dans votre restaurant. Une étape importante pour valider la viabilité de votre futur restaurant.

7 – La concurrence

Vous ne serez surement pas le seul restaurant du quartier. La concurrence dans les secteur de la restauration est de plus en plus rude. Comme je le disais plus haut, il s’ouvre plusieurs restaurants par jour. Pour vous extirper de la masse, vous allez devoir connaitre vos concurrents sur le bout des doigts.

Vous allez devoir définir vos concurrents directs et indirects. Une étape à ne surtout pas prendre à la légère.

8 – Les objectifs

Vouloir ouvrir un restaurant c’est bien, seulement il va falloir être beaucoup plus précis. Vous allez devoir montrer des chiffres, et définir clairement des objectifs. Comme un navire qui navigue vers un cap, vous allez devoir suivre une ligne directrice pour atteindre un objectif que vous vous serez fixé.

Cela peut-être le chiffre d’affaire que vous comptez réaliser la première année, la rentabilité ou encore les parts de marchés que vous compter remporter.

9 – La stratégie

La stratégie est tout simplement le chemin que vous allez emprunter pour réaliser vos objectifs. Vous allez devoir lister les ressources que vous allez utiliser pour arriver à vos objectifs, la façon dont vous pensez vous développer par la suite ainsi que les différentes partenariats que vous seriez amener à faire.

Element important à ajouter, comment allez-vous suivre la progressions de vos objectifs

10 – Les prévisions financières

S’il y a bien une partie qui ne doit pas être négative, c’est bien celle-ci. Comment se lancer dans un projet si vos prévisions financières déficitaires? Sortez donc votre calculette et définissez votre plan de financement, votre compte de résultat prévisionnel ainsi que votre plan de trésorerie.

En plus de pouvoir débloquer plus facilement un emprunt à la banque, cela va aussi vous permettre de savoir exactement où vous allez, les investissements que vous pourrez faire ainsi que le chiffre d’affaire quotidien que vous devrez réaliser pour être dans les clous.

11 – Les statuts

La dernière étape constitue à définir vos statuts. Ces derniers dépendront en grande partie des étapes précédentes. Vous allez pouvoir choisir le statut le plus intéressant en fonction du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, ainsi que les objectifs que vous souhaitez réaliser.

Maintenant c’est à vous, reprenez les étapes une par une en y consacrant tout le temps nécessaire. En plus de valider votre projet, le business plan de votre restaurant est l’une des pièces maitresses de votre création d’entreprise. Autant vous dire que vous devrez vous y investir du temps pour présenter un business plan qui tienne la route.