Les essentiels de la création d’un petit restaurant

JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

Ouvrir un petit restaurant est certainement difficile, mais à la fois passionnant. Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d’argent, de permis, d’équipements adéquats et surtout de bons moyens pour attirer la clientèle. Votre succès dépendra aussi de votre persévérance et votre ingéniosité, ainsi que votre capacité de produire de la bonne nourriture et la servir efficacement aux clients.

Les formalités administratives

Vous êtes un restaurateur débutant et vous souhaitez démarrer un petit restaurant en votre nom ? Vous aurez droit de domicilier le siège de votre établissement chez vous sous une certaine condition.

La domiciliation de votre restaurant dans votre propre domicile exige le respect des règles d’urbanismes et de copropriétés, ainsi que les clauses du bail en cas de location. Si vous décidez de servir de l’alcool, vous devez d’abord obtenir votre permis d’exploitation et une licence pour débit de boissons.

creation restaurant 1

Votre département d’hygiène et de santé exigera certainement une inspection de votre établissement pour vérifier si vos équipements et votre installation sont conformes à la règlementation locale.

En outre, vous devez obtenir tous les permis nécessaires pour les activités de construction tels que la réfrigération, la ventilation et la plomberie.

L’inventaire

Vous aurez besoin d’acheter des stocks non périssables pour votre nouveau restaurant, tels que les ingrédients pour préparer les éléments de votre menu.. Soyez prudent sur les quantités initiales afin de minimiser les déchets, mais assurez-vous que vous en avez assez pour éviter qu’il ne vous manque rien pour votre menu.

Pensez également à acheter des emballages pour les commandes à emporter, tels que les bacs, tasses et couvertes jetables.

Pour attirer les clients, vous pouvez peut être proposer des prestations insolites comme des cartes spéciales couples, ou même des idées originales comme de l’argent colloïdal dans certains menus.

Les équipements

Votre petit restaurant, encore en phase de démarrage, exigera les matériels appropriés pour préparer et servir les aliments.

Vous aurez probablement besoin d’une cuisinière et d’un four, ainsi que d’un réfrigérateur ou un congélateur pour conserver les aliments périssables. En outre, vous aurez besoin de tables de travail inoxydable, avec un évier de préparation, un lave-vaisselle ou un évier de vaisselle à triple compartiment.

En plus de ces pièces d’équipement, vous aurez également besoin de pots, des casseroles et d’autres ustensiles.