JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

Dans la suite de l’article, vous allez découvrir tout de suite les 2 formations en restauration sur lesquelles vous ne pourrez pas faire l’impasse. Je partage également avec vous 2 autres formations qui vous seront très utiles dans votre projet de restaurants pour partir sur des bases solides.

Quelles sont les formations obligatoires?

Que vous aillez l’intention d’ouvrir un restaurant traditionnel, une pizzeria, un kebab, ou encore un coffee shop, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les 2 formations en restauration qui suivent.

Etape 1: Formation pour obtenir son permis d’exploitation

Pour ouvrir votre restaurant, vous devez préalablement obtenir un permis d’exploitation. Pour cela, vous devez suivre une formation organisée par votre chambre de commerce et d’industrie ou par un organisme de formation agréé par arrêté du ministre de l’intérieur.

Cette formation sert notamment à vous sensibiliser sur l’alcoolisme et ses dangers, la protection des mineurs, les stupéfiants, ainsi que la préventions du bruits. Cette formation vous en apprendra également beaucoup sur vos droits et obligations en tant que futur restaurateur.

C’est aussi elle qui vous permettra, dans la foulée, de faire votre demande de Licence de débit de boissons.

[c5ab_box type=”alert-info” ]Infos pratiques:

Où passez sa formation: dans un centre agréé

  Liste Centres Agréés.pdf (50.6 KiB, 1,345 hits)

Source http://www.interieur.gouv.fr/

Durée: 2 jours et demi à la fin desquels vous recevrez votre permis d’exploitation pour une durée de 10 ans.

Coût: à partir de 500 euros[/c5ab_box]

A savoir que cette obligation s’applique à l’ensemble du domaine de la restauration, qu’elle soit fixe ou mobile, comme un camion à pizza par exemple (véhicules boutiques…)

Etape 2: Formation à l’hygiène alimentaire

Une autre formation obligatoire, et ce quelque soit votre domaine d’activité (code NAF). En effet, depuis le 1er octobre 2012, lors de l’ouverture de votre restaurant, votre équipe doit obligatoirement comporter une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire.

Cette formation vous en apprendra énormément sur les grands principes et la réglementation de l’hygiène alimentaire.

[c5ab_box type=”alert-info” ]Infos pratiques:

Où passez sa formation: dans un centre agréé

Durée: 14 heures minimum

Coût: à partir de 400 euros [/c5ab_box]

Quelles sont les formations conseillés?

Lorsqu’on ouvre un restaurant, ou toutes autres activités dans ce domaine, savoir faire la cuisine ne suffit pas. En plus de savoir faire votre pâte à pizza, votre sandwich ou encore vos cocktails, vous devez aussi pouvoir gérer votre établissement.

On peut par exemple lister , la gestion administrative, la gestion des stocks et des commandes, l’approvisionnement en marchandise, la gestion comptable et bien d’autres choses.

Sans compter les formations spécifiques par domaines d’activités, surtout si vous n’avez aucune connaissance préalable dans le secteur où vous souhaitez vous lancer (apprendre à faire des cafés, une pizza…)

Dans cette partie, vous allez donc découvrir les formations qui vous enseignerons les basiques d’un restaurants qui tourne.

Formations pour avoir les bases (management, technique, gestion…)

Les formations en management:

Passer du statut d’employé à gérant d’un restaurant (et ce peu importe la taille), demande une toute autre organisation. Encore plus sur vous avez la responsabilité d’une équipe (serveur, cuissot, caissière…). Cela demande des capacités en management que vous n’avez pas forcément.

Sans devenir un grand patron, des bases en management ne seront pas un luxe, bien au contraire, et vous allez vous en apercevoir très vite. Des situations toutes simples peuvent se révéler être un vrai casse tête si elles ne sont pas gérées comme il faut. Une formation en management vous donnera toutes les billes pour tenir votre restaurant d’une main de fer tout en y prenant du plaisir.

Elle vous permettra aussi d’avoir des bases sur l’affichage obligatoire, la législation, mais aussi comment mettre en place une gamme de sandwichs ou comment mettre en place une vitrine attractive.

[c5ab_box type=”alert-info” ]Infos pratiques:

Où passez sa formation: Il existe de nombreux centres de formations qui vous proposeront des formations courtes (quelques jours), pour vous former aux bases du management.

Note: Je vous conseille aussi la lecture du très bon guide “Comment booster mon restaurant”, qui vous donne toutes les clefs en 113 pages, avec notamment un chapitre sur “les salariés” et un autre sur “la communication”.

Cliquez ici pour le découvrir [/c5ab_box]

Les formations en gestion et logistique:

Savez-vous comment gérer des commandes chez vos fournisseur? Savez-vous comment gérer vos stocks? Savez-vous gérer vos factures?  Savez-vous faire votre comptabilité?

Autant de questions auxquelles vous allez devoir trouver des réponses avant l’ouverture de votre restaurant. Par expérience, c’est souvent les petits détails de ce genre qui font que la boutique marche ou pas. Eh oui, ouvrir un restaurant demande aussi des compétence en gestion.

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise dans le domaine, je vous conseille fortement de vous former. Certes, c’est un investissement, mais il trouvera tout son intérêt le jour où vous éviterez la grosse boulette dans vos commandes.

Exemple: imaginez que vous ne soyez pas livrer car, dans la précipitation vous avez oublié de passer une commande auprès de votre fournisseur? Sauf que vous avez 200 sandwich et 40 pizza à envoyer pour midi. Dernière solution, aller vous ravitailler en urgence dans le super marché du coin. Bonjour  la facture…

[c5ab_box type=”alert-info” ]Infos pratiques:

Où passez sa formation: Il existe de nombreux centres de formations qui vous proposerons des formations.

Durée: 1 à plusieurs semaines.

Coût: dépend de l’organisme de formation et de la durée du stage

Note: Le guide “Comment booster mon restaurant” y consacre plusieurs chapitres comme “Comment évaluer ses fournisseurs ?”, “Quels canaux d’approvisionnement choisir ?”, ou encore “Faire et optimiser sa carte” pour ne citer que les plus intéressants.

Cliquez ici pour en savoir plus. [/c5ab_box]

Les formations spécifiques par activités

Maintenant que nous avons fait un tour des formations en restauration généralistes, nous allons nous intéressé à celles d’un domaine d’activité propre. Il se peut que vous souhaitez ouvrir votre restaurant dans le cadre d’une reconversion ou réorientation professionnelle. Le hic, c’est que vous n’avez surement  aucune connaissance dans le métier.

Mais comment monter sa pizzeria si n’avez jamais mis les mains dans la pâte? Comment monter son coffee shop si vous ne savez même pas faire la différence entre un déca et un double?

Pour cela, il existe de nombreuses stages dispensés partout en France. Le but ici n’est pas de vous faire un listing de formations, mais de vous sensibiliser aux compétences que vous demande votre nouvelle activité.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre formation en restauration. Si vous avez déjà suivi un cursus dans un établissement, partager votre expérience et votre témoignage dans les commentaires si-dessous.