Aucun doute, le secteur du burger est l’un des secteurs de la restauration qui fonctionne le mieux. Et celui du burger « fait maison » est en pleine expansion. Vous avez donc fait le bon choix en décidant de vous lancer dans cette aventure ! Tout est prêt, et il ne vous reste plus qu’à choisir votre matériel.
Et parmi le matériel indispensable, vous devrez nécessairement vous équiper, pour les frites, d’une éplucheuse à pommes de terre et d’une friteuse professionnelle. Et pour la viande, d’un hachoir à viande professionnel et d’une plancha professionnelle. Mais, comment ne pas vous perdre dans tous les modèles qui vous sont proposés ?
Les éplucheuses à pommes de terre
Indispensable, l’éplucheuse à pommes de terre vous évite bien évidemment la corvée de l’épluchage et elle vous fera, par ailleurs, gagner un temps non négligeable. Et le temps, c’est aussi de l’argent !
Deux principaux paramètres sont à prendre en considération : sa charge et sa capacité.
- La charge correspond à la quantité de pommes de terre qu’elle peut contenir. Vous trouverez des modèles d’une contenance variant de 5 kg à 20 kg.
- La capacité correspond à la quantité de pommes de terre épluchées, en une heure. Et c’est en grande partie, ce qui en fera son prix.
Vous aurez compris qu’il faut que vous évaluiez vos besoins. En effet, compte tenu des tarifs relativement élevés, il est important que vous ayez une idée la plus précise de l’utilisation que vous en ferez.
Les friteuses professionnelles
Incontournable, la friteuse sera l’un des piliers de votre cuisine. Là encore, il existe une multitude de modèles. Et pour effectuer un choix, certains critères sont particulièrement importants : la contenance, le mode d’alimentation et la puissance.
La contenance
Comme pour le choix de l’éplucheuse, la première étape, pour choisir sa friteuse, consiste à évaluer la quantité de frites que vous aurez à effectuer. La gamme proposée est large : il existe des modèles allant de 1 cuve à 5 cuves. Et chacune des cuves peut être proposée avec des volumes différents allant de 4 litres à 12 litres.
À titre d’exemple, une cuve de 5 litres produit environ 10 kg de frites par heure. À vos calculettes !
Le mode d’alimentation
Il existe deux types d’alimentations : électrique ou à gaz. Les friteuses électriques sont plus faciles à contrôler, car elles permettent un ajustement de la température au degré près, contrairement aux friteuses à gaz.
En revanche, les friteuses à gaz présentent l’avantage d’être beaucoup plus économiques.
La puissance
Les puissances proposées s’étalent entre 2 KW à 100 KW. Ce choix s’effectue également en fonction de la quantité de frites que vous aurez à traiter. Aussi, plus votre activité est importante, plus la puissance doit être importante.
Par ailleurs, plus la friteuse est puissante, plus la montée en température est rapide. C’est également ce paramètre qui décidera de la qualité des frites qui seront plus ou moins grasses ou plus ou moins molles… Faites le bon choix !
Le hachoir à viande professionnel
Si vous désirez des produits véritablement « maison », rien de tel qu’hacher soi-même la viande, et surtout la hacher, au dernier moment. Et pour ce faire, munissez-vous d’un hachoir à viande professionnel. Les principaux critères à prendre en considération sont : sa contenance (et sa capacité), sa puissance et le bruit.
La contenance et la capacité
Comme pour les éplucheuses, un hachoir à viande se choisit en fonction de sa contenance et de sa capacité.
- La contenance correspond à la quantité de viande que vous pouvez y déposer.
- La capacité correspond à la quantité de viande que vous pourrez hacher par minute. C’est également l’un des critères qui en fait son prix.
La puissance
Même si vous ne devez hacher que du bœuf, mieux vaut choisir un appareil suffisamment puissant pour éviter d’éventuels blocages ou bourrages. Pour cela, il est préconisé de choisir des hachoirs à viande dotés de moteurs ayant une puissance au moins égale à 1 600 W.
Le bruit
Il ne faudrait pas que vos clients soient dérangés par le bruit de votre hachoir à viande ! Alors, renseignez-vous sur les décibels, car certains hachoirs à viande sont particulièrement bruyants.
Dernier conseil : optez également pour un appareil entièrement composé de pièces métalliques. Les pièces en plastique s’usent très rapidement. Et si vous voulez en savoir beaucoup plus sur les hachoirs à viande sur le site monhachoiraviande.com.
La plancha professionnelle
C’est un incontournable pour faire cuire, à point et rapidement, votre viande. Dans le domaine de la plancha, il existe également une multitude de modèles notamment liés au matériau qui sert de plaque de cuisson.
En effet, vous en trouverez en céramique, en acier, en vitro-céramique, en chrome, en fonte… Aucun n’est parfait… Et c’est à vous de vous faire votre propre opinion.
L’épaisseur de la plaque est également à prendre en considération. Pour une meilleure inertie thermique, mieux vaut choisir des plaques suffisamment épaisses. Il est souvent recommandé de choisir des plaques d’au moins 5 mm d’épaisseur.
Et pour finir, comme pour la friteuse, vous aurez le choix entre une plancha à gaz et une plancha électrique, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
Difficile de faire un choix ?
Oui, nous vous l’accordons, ce n’est pas évident de choisir son matériel. C’est pourquoi il est important que vous ayez déjà lu ces quelques conseils et que vous vous informiez le plus possible sur des sites dédiés et/ou que vous vous fassiez conseiller par des professionnels.