Caisse enregistreuse: dans quel matos investir?

JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

La caisse enregistreuse est un investissement sur lequel vous ne pourrez pas faire l’impasse. Seulement, difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées (logiciels, caisses tactiles, applications Ipad…). Dans la suite de l’article, vous allez découvrir se dont vous allez vraiment avoir  besoin, ainsi que les différentes solution qui existent.

Caisse enregistreuse: le minimum requis

La caisse enregistreuse est un élément central dans la vie d’un restaurant. En plus de gérer l’encaissement, elle gère maintenant la prise de commande, la gestion des tables, l’impression des tickets et bien d’autres choses. Investir dans du bon matos qui ne vous lâchera pas à la première occasion est primordial. Une caisse qui tombe en rade et c’est la panique à bord.

Dans la suite de l’article, je vais vous présenter les 2 solutions que je retiens, mais tout d’abord, faisons ensemble le listing des accessoires indispensables pour votre caisse.

Voici les éléments important à avoir:

  • un logiciel de caisse
  • un éccran (Pc, tablette tactile…)
  • un tiroir caisse
  • une imprimante tiket
  • une douchette laser (en option)
  • des pods pour les serveurs et les prises de commandes.

Bien sûr, les accessoires dans lesquels vous allez investir vous dépendre de la taille de votre restaurant, du nombre du personnel et de votre manière de travailler. On ne gère pas du tout un camion pizza comme un restaurant avec une équipe de 3 serveurs.

Dans les 2 solutions que je vous propose juste après, sachez que vous aurez la possibilité d’opter pour des packs incluant les différents accessoires.

Les 2 solutions recommandés pour votre encaissement

Des solutions d’encaissement, il en existe des dizaines sur le marché. Pas évident, donc, de faire son choix. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai sélectionné 2 logiciels de caisses enregistreuses reconnus dans le milieu de la restauration. Dont une solution plutôt innovante qui m’a tout de suite interpellée.

Le plus important est de bien lister vos besoins et d’opter pour une solution adaptée.

Le logiciel de caisse Linésoft

Si vous avez commencé à vous renseigner dans l’achat d’une caisse enregistreuse, vous avez surement dût entendre parler de Linéosoft. C’est LA référence dans le domaine du logiciel de caisse avec une gamme très large (un logiciel par secteur d’activité). Les 2 qui nous intéresse le plus particulièrement sont les logiciels “LinéoResto” et le logiciel “LinéoFood” (plus orienté vente à emporteé).

Ce que j’apprécie particulièrement sur ces logiciels, en plus de la gestion des encaissement, c’est:

  • Accessible pour tout établissement (pizzeria, restaurant, kebab…)
  • La gestion des menus
  • La gestion des promos
  • La gestion des commandes avec possibilité de laisser des commentaires

Si vous n’aviez à investir que dans un seul logiciel, c’est bien celui-ci que je vous conseille.

Pour le faire tourner, il vous suffira d’avoir un Pc sous Windows. Le seul petit problème sera qu’il vous faudra un temps d’adaptation et une prise en main du logiciel pour bien maitriser tous les menus et toutes les possibilités. Sachez que si vous galérez, vous pouvez toujours opter pour le service “Linéo Serinity” dans lequel est inclus une assistance téléphonique.

Vous aurez en plus la possibilité d’opter pour un pack complet (l’idéal étant le pack Silver) avec tous les accessoires de base:

  • Tiroir caisse
  • L’imprimante tiket
  • La douchette laser

Bref, je pourrais résumer Linéosoft par une prestation complète et sérieuse.

Note:

J’ai réalisé un test complet du logiciel. Pour le découvrir, cliquez ici.

L’application tactile Ikentoo

Les nouvelles générations de caisses enregistreuses sont arrivées. Les tablettes tactiles, après avoir révolutionné notre quotidien, s’attaquent au milieu professionnel avec des applications plus que bienvenues. Si vous possédez un Ipad, je vous conseille d’y réfléchir à 2 fois, et de bien penser à vos besoins avant d’investir dans une caisse complète.

Le concept est très simple, Ikentoo est une application que vous allez installer sur votre Ipad et qui vous donnera accès à un ensemble de fonction comme par exemple:

  • Prise de commande
  • Gestion des tables
  • Encaissement (avec envoi du ticket par Email)

Si vous avez un restaurant avec des serveurs, Ikentoo vous propose différents packs où vous pourrez relier différents Iphone à l’Ipad principal pour une facilité et une centralisation des commandes

Le seul inconvénient est que l’application tourne uniquement sur du Apple.

Voilà donc une solution de caisse enregistreuse innovante et intéressante.

 

Voilà, vous en savez maintenant beaucoup sur les différentes solutions de caisses enregistreuses, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. D’ailleurs, vers qu’elles solutions vous souhaiteriez-vous vous orienter?