La veste de cuisine est un accessoire qui concerne plusieurs professionnels, quand on y pense. En dehors des cuisiniers ou des pâtissiers, il y a aussi les chefs, les apprentis, les boulangers, etc. Tout aussi important que la blouse du médecin ou l’uniforme du gendarme, vous devez savoir faire le bon choix de votre veste de cuisine. Cela peut se faire si vous respectez ces 5 critères.
Hygiène et protection
En entrant dans la cuisine, il est possible que des microbes et germes soient accrochés aux vêtements. La veste de cuisine en tant qu’équipement professionnel individuel, aide ainsi à ne pas les transmettre, ce qui est bon pour l’hygiène des lieux. Aussi, la cuisine est un endroit où il est très facile de se salir avec des éclaboussures et autres. De la sauce, du gras, etc., avec une veste de cuisine, vous êtes sûr de repartir en étant présentable, et avec des vêtements non tâchés.
Elle est personnalisable
Dans un établissement, la veste de cuisine est un uniforme porté par tous en cuisine. Elle véhicule une image de marque de l’entreprise, et indique son sérieux auprès des clients. Aussi, même si elle est portée par tous, la veste de cuisine peut être accommodée selon la fonction ou le statut de la personne qui la porte. Ainsi, la couleur peut changer selon qu’il s’agisse d’un chef ou d’un apprenti par exemple. Des prénoms peuvent aussi être brodés sur les uniformes, pour se reconnaître, ou pour faciliter la communication.
Une veste de cuisine à la fois confortable et de la qualité
Il est important de choisir une veste de cuisine de qualité qui puisse résister à vos conditions de travail, ainsi qu’à la fréquence de l’entretien. De ce fait, votre vêtement professionnel devra être réalisé avec un tissu bien solide, qui soit quand même aisé à nettoyer. Cela vous évitera de changer trop fréquemment vos vêtements professionnels. À cet effet, portez attention au grammage de votre tissu pour avoir une idée. Pour une veste de cuisine, elle doit être entre 200 et 240 g/m². De cette manière, la veste de cuisine aura une longévité acceptable, tout en étant confortable à porter.
En dehors du confort, la qualité du tissu est à vérifier et pour cela, sa provenance est à prendre en compte. Si le tissu porte la griffe du label oeko-tex par exemple, alors vous pouvez être rassuré que la qualité y est. Préférez une veste de cuisine 100% coton, car cette matière offre un tissu avec une bonne respirabilité, ce qui influe positivement sur votre bien-être. De même, les tissus en coton peuvent être lavés à haute température. Il faudra aussi que le tissu ne se froisse pas vite, afin de rester le plus impeccable possible, pendant les heures de travail.
Si le coton est une matière à privilégier, d’autres peuvent également être utilisées à défaut du 100% coton. Le polyester-coton par exemple, est un mélange de matières intéressantes, qui peut être nettoyé à haute température. Rappelons que le lavage à haute température est nécessaire pour enlever aisément les tâches. L’avantage avec les mélanges des matières, c’est que les couleurs sont plus stables, au moment du lavage, surtout lorsqu’il faut nettoyer régulièrement. De même, ils sèchent plus vite qu’avec les tissus 100% coton.
Une bonne taille et une coupe confortable
Chaque personne à une morphologie qui lui est propre, avec des tailles différentes. Il est donc inconcevable que tout le personnel ait des uniformes de même mensuration. Pour être confortable dans votre veste de cuisine et travailler dans de bonnes conditions, il faut par exemple qu’il y ait des plis d’aisance au niveau des épaules. En tant que professionnel, cela est nécessaire pour vous permettre de bouger facilement, sans que le vêtement n’entrave vos mouvements. A cet effet, de plus en plus de vestes de veste de cuisine sont dotées d’œillets d’aération sous les aisselles, pour plus de confort.
Il existe aujourd’hui encore dans le commerce, des vestes de cuisine traditionnelles qui sont bien amples, et sans forme particulière. Cependant, la tendance est aux vestes de cuisine adaptées à la morphologie de chaque porteur. Ce vêtement professionnel est devenu plus prêt du corps, et celui des femmes est bien féminines. Les vestes de cuisine sont bien plus élégantes maintenant dans leur coupe, et on est loin des vêtements presque difformes qui ne servent qu’à ne pas se salir. La veste de cuisine est un vêtement professionnel endossé avec fierté dorénavant.
Quel style de veste de cuisine pour quels besoins ?
Comme on l’évoquait tout à l’heure, les vêtements de cuisine ne sont plus difformes. Les coupes ont évolué maintenant avec des formes qui font plus modes. Le style est plus contemporain aussi, même si certains aspects ont été conservés. C’est le cas par exemple du « col officier » qui fait partie intégrante de la veste de cuisine. C’est même devenu l’un des traits pour le différencier. Par contre, il y a du changement en ce qui concerne la longueur des manches. C’est au choix maintenant, pour le professionnel, d’avoir une manche courte ou longue pour sa veste de cuisine. De ce fait, il n’est pas rare de voir des professionnels adopter la manche courte en été. La veste de cuisine est alors portée en manche longue quand le temps commence à se rafraîchir.
Toutefois, il y a des professionnels qui préfèrent garder la manche longue traditionnelle en tout temps, par souci d’hygiène. Cela protège mieux aussi en cas de brûlures ou d’éclaboussures. A noter que les favoris de la manche courte la trouvent plus pratique pour éviter les accrochages potentiels. Autre paramètre qui a évolué avec le style, c’est le genre de fermeture de la veste de cuisine. Adieu les boutons en plastique apparents, maintenant, ce sont les modèles à boutons pressions qui sont utilisés. Ils sont bien plus solides, et sur bon nombre de vestes de cuisine, ils sont dissimulés sous la patte de fermeture.
Nous finirons avec les couleurs, qui si elles étaient principalement blanches, ont gagné en fantaisie maintenant. La veste de cuisine peut être noire, grise, bleue, etc… Alors faîtes votre choix !