Création du site internet pour votre restaurant: les 3 solutions

creation site internet restaurant

La création d’un site internet pour son restaurant est une étape non négligeable dans votre projet. Un site bien pensé et bien référencé est assuré de vous amener de la clientèle. Cependant, comment s’y prendre lorsqu’on y connait rien? Dans la suite de l’article, vous allez découvrir tout de suite 3 solutions simples, dont une qui vous permettra de créer votre site professionnel vous-même pour 0 euros.

Restaurant: pourquoi créer un site + les 3 solutions

Le site Internet sera la vitrine de votre restaurant sur la toile. Nombreux sont les clients qui cherchent les bonnes adresses sur Internet, notamment sur les sites d’avis en ligne. Qui n’a jamais sortie son smartphone pour faire une recherche rapide avant une soirée entre amis? Au même titre que votre page Facebook, si votre site est bien référencé, il vous permettra d’avoir à coup sûr, de nombreux clients.

Dans la suite de l’article, vous allez découvrir 3 solutions, dont une que j’utilise pour créer mes sites Internet, dont celui sur lequel vous êtes actuellement. Et cela ne prend pas plus d’une après-midi.

Faire créer son site par un freelance ou une société

L’une des solutions les plus connues, et les plus utilisées pour ceux qui n’y connaissent rien au code, c’est bien entendu les free-lances. Vous en trouverez facilement sur Internet et les nombreuses plateformes qui vous proposent de vous mettre en relation comme “Codeur” pour ne citer que l’une des plus connue.

Cependant, faire créer son site n’est pas donné. Pour un site vitrine (un design + quelques pages), les prix sont proches des 1000 euros. Il suffit que vous souhaitiez inclure une possibilité de réservation en ligne, ou d’autres fonctions, pour dépasser la barre des 2000 euros. Alors si votre but est de faire connaitre votre camion pizza, c’est peut-être une solution un peu trop onéreuse.

Les 3 inconvénients de passer par un freelance:

  • Le prix
  • Ne pas avoir l’administration de son site
  • Un référencement pas toujours super, surtout si vous n’avez aucune connaissance en la matière.

Les 3 choses à regarder avant de prendre un freelance:

  • Il faut qu’il soit réactif et sérieux
  • Négociez les modifications post création de site (comment faire si vous souhaitez changer une photo, un prix…)
  • Il faut qu’il est déjà de l’expérience dans la création de site en restauration

Créer son site via une plateforme (payante / gratuite)

Il existe de très nombreuses plateformes qui vous proposerons des sites clefs en main. Très facile d’utilisation, vous choisissez le design que vous souhaitez et vous rentrez simplement les informations demandées. La plateforme se charge du reste. Intéressant car, les coûts sont beaucoup moins cher que de passer par un freelance, et vous pouvez modifier à souhait votre site.

Cependant, elles présentent 2 inconvénients:

  • Une URL en sous-domaine (pas super pour le référencement et pour le professionnalisme)
  • Un design par forcément exceptionnel

3 plateformes où créer votre site:

  • http://www.cyberresto.com (gratuit)
  • http://www.gotoresto.com (gratuit)
  • http://www.site-internet-gratuit-restaurant.freeresto.com (gratuit)
  • http://www.crearesto.fr (payant)
  • http://www.cleasite.fr (une version gratuite et payante)

Créer son site soi-même

A l’heure actuelle, il est très facile de créer son site soi-même. En plus d’être très peu faire (moins de 100 euros à l’année tout compris), cela vous permet d’avoir la main à 100% dessus. En plus, cela ne demande pas plus de temps que ça Pour ma part, il me faut moins de 10 minutes pour mettre un site en ligne avec la méthode que j’utilise, et demi journée pour le design et l’ensemble de mes pages.

La solution WordPress

Vous êtes dessus. WordPress est un logiciel gratuit qui vous permet de créer un site professionnel gratuitement et facilement. Ce que est super, c’est qu’il peut s’adapter à tous les domaines grâce à un système de thèmes. Ainsi, vous pourrez créer un site de e-commerce, un site de portfolio, un site de membre, un site de petites annonces et bien sûr, un site vitrine pour votre restaurant.

Vous achetez généralement votre thème pour moins de 50 euros, et une fois installé le paramétrage est ultra simple. En plus, vous pouvez même y intégrer un module de réservation en ligne.

Pour vous donner une idée, allez donc faire un tour sur ce site qui propose de nombreux thèmes: http://themeforest.net/search?utf8=✓&term=restaurant. 

Bien sûr, il est  possible de faire bien plus simple.

Le pack “Création de votre site”

Vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, et vous n’avez pas le temps pour créer votre site? Je vous propose de créer le site de votre restaurant, demandez votre devis en cliquant ici.

Note:

Vous avez du temps à consacrer à la création de votre site? Je suis entrain de voir pour créer une méthode étape par étape pour créer vous-même votre site en une après-midi. Dites-moi dans les commentaires de quoi vous avez besoin.