Dans quel type de restaurant se lancer?

JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant, mais vous ne savez pas encore dans quel type de restauration vous lancer? Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous et comment choisir celle qui sera le plus en adéquation avec votre projet.

Les 3 grands types de restaurants en France

Le restaurant rapide:

Certainement le type de restaurant le plus prisé. Il demande un investissement financier généralement plus faible et une logistique simplifiée. C’est généralement la voie choisi pour des reconversions professionnelles ou pour se lancer dans une première création d’entreprise.

On peut lister ce genre de restaurants:

En gros, un restaurant rapide va se caractériser par un choix de menu limité et souvent proposé en formule (sandwich, boisson, dessert). Les ventes se font au comptoir et les clients peuvent généralement manger sur place ou à emporter. Leur situation géographique se trouve généralement dans les grandes villes ou proche de zones d’activités et vise une clientèle préférant manger sur le pouce.

Le restaurant traditionnel:

L’investissement est généralement plus conséquent car, au contraire de la restauration rapide, le service se fait en salle et à consommer sur place. Cela demande donc une plus grande surface et de recruter des serveurs. Il s’agit généralement de créateur d’entreprise cuisiner de métier, qui se lance dans se genre d’aventure (généralement en collaboration en des diplômés d’écoles de commerce), mais pas que…

On peut lister ce genre de restaurants:

  • les restaurants gastronomiques
  • les brasseries
  • les hôtels
  • les coffee shop
  • les restaurants familiaux

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’aventure, vous avez intérêt à avoir les épaules solides. Vous allez devoir gérer une équipe, un chef de cuisine, en plus de la logistique et de la communication. Bref, attendez-vous à ne pas compter vos heures et à être à l’affut à chaque instant.

Le restaurant livré à domicile:

Dans ce cas là, soit il s’agit d’une extension de votre activité principale (votre restaurant propose aussi la livraison à domicile)? Soit il s’agit d’une activité uniquement dédié à cela et vous ne proposez pas de point de restaurant. Dans les 2 cas, ce sont généralement des plateaux repas qui seront livrés aux salariés d’entreprises, ou à des particuliers.

Le mieux étant de mettre en place des partenariats pour avoir un flux de livraison constant.

Voilà, vous avez maintenant les 3 types de restaurants dans lesquels vous pouvez vous lancer dès cet après-midi.

Pour aller plus loin: 

Le guide “Comment booster mon restaurant” vous prend par la main, étape par étape pour ouvrir votre restaurant (une référence dans le domaine) Cliquez ici pour en savoir plus.