3 concepts de food truck à tester d’urgence

Trouver un concept pour son food truck est aussi important que bien réaliser son étude de marché. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir 3 idées originales qui marchent du tonnerre pour leurs créateurs. Prenez un crayon et un papier, vous allez avoir des idées pleins la tête…

Des concepts de food truck qui font mal

Les concepts de food trucks qui suivent sont tirées de mes rencontres et de mes découvertes. Vous allez rencontrer Vivien, le créateur du bus thaï, un australien rencontré à Bangkok créateur du Banh Mi Boy et un petit dernier que j’ai trouvé par hasard sur Internet et qui nous vient directement de Paris.

Note:

Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure et ouvrir votre Food truck: cliquez ici

A ne pas oublier que le concept même d’un food truck est la qualité de ses plats. En réponse à la mal bouffe et les grosses enseignes qui proposent de la nourritures de piètre qualité (tant des aliments utilisés, que du reste)

Le bus Thaï

Si vous ne l’avez pas déjà écouté, je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur l’interview de Vivien (cliquez ici). A l’heure où j’écris ces lignes, le bus thaï vient d’ouvrir ses portes. Comme sont nom l’indique, il s’agit d’un bus où Vivien propose de la cuisine thaïe cuisiné par sa femme.

concept food truck

Le concept set plutôt bien ficelé car, des retours de Vivien, l’ouverture a été un carton. A tel point qu’il a été submergé par les événements. Pour résumer, Le bus se trouve sur un emplacement fixe au rond point d’un vente commercial à Vitrolles.

Le gros plus, c’est qu’il dispose d’une terrasse et de places assises à l’intérieurs de son food truck? Ce qui lui permet de faire du sur place et du “à emporter”.

Pour en savoir plus:

Retrouvez le Bus Thaï sur Facebook: cliquez ici

Le Banh Mi Boy

Alors celui-là je suis allé le chercher directement à Bangkok. Pour l’anecdote, je suis un fan de l’Asie et des sandwichs Vietnamiens, les Banh Mi. Il aura fallu un coup du sort pour que je tombe sur ce petit camion bien sympa. Un australien d’origine Vietnamienne, une thaïlandaise et de succulents sandwichs.

Concept food truck

Aux vues du nombre de leur page Facebook, ils n’ont pas l’air de manquer de monde. Pourtant, le camion n’est pas en plein centre de Bangkok. Honnêtement, ce concept m’a vraiment séduit. Le camion est tout petit, mais il y a quelque chose qui fait qu’on accroche tout de suite.

Bon oui, j’adore le Banh Mi. Mais, il y a autre chose. Peut-être le côté minimaliste et épurée de la déco et du food truck en lui-même. Le concept se résume donc à un seul sandwich proposé sous différentes variantes, au poulet, au porc… un régal, et une bonne idée d’inspiration.

Pour en savoir plus:

Retrouvez le Banh Mi Boy  sur Facebook: cliquez ici

Mozza & Co

Pour celui-ci, j’ai fouiné un peu sur le web. Le concept est original, car le food truck (le camion) est remplacé par un triporteur. Ici on vous proposera de la cuisine italienne. Et oui, même si j’ai un faible pour la cuisine asiatique, des bonnes pâtes de temps en temps, c’est aussi un plaisir.

concept food truck 2LE gros avantage de ce concept est qu’i ne nécessite vraiment pas beaucoup de place.Il faut dire que c’est plutôt un luxe, surtout à Paris. Tout est parti d’une idée que Arthur et Thibault voulaient développer. Proposer de la cuisine Italienne aux passant. Une idée qui a porté ses fruits car, après une année d’existence, c’est plus de 4 autres triporteurs qui ont vu le jour.

Pour en savoir plus:

Retrouvez le Mozza and Co sur Facebook: cliquez ici

Quelques conseils avant d’ouvrir un food truck

Même si cela parait plus abordable d’ouvrir un food truck qu’un restaurant, il ne faut pourtant pas se leurrer. Ces derniers sont souvent confrontés aux autorisations administratives qui ne sont pas toujours évidentes à obtenir.

De même, il vous faudra établir une étude de marché au préalable et ne pas sous estimer cette étape importante. Un projet bien préparer est la base d’un business qui marchera pour des années.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne réussite dans votre projets. Mais, avant de se quitter, je serais curieux de connaitre le concept de food truck que vous avez préféré parmi ces 3? Dites-le dans les commentaires.