Ouvrir une pizzeria: mode d’emploi

JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

Vous souhaitez ouvrir une pizzeria, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Dans la suite de l’article, vous allez avoir accès à un mode d’emploi, étape par étape pour créer votre établissement, et surtout, vous poser les bonnes questions. Prenez de quoi écrire, et c’est parti…

Ouvrir une pizzeria pour les nuls

Le concept de pizzeria est largement répandu en France. Il suffit de faire un tour dans le centre ville de sa ville pour être sûr de tomber sur un restaurant. Sans compter la multitude de franchises, comme Domino’s Pizza, pour ne citer qu’eux.

Bref, si vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’une pizzeria, vous allez devoir trouver un concept original pour vous démarquer de la masse.

Dans les lignes qui suivent, je vous donne le plan exact à suivre.

Mais, juste avant, voici un reportage qui devrait vous plaire:

 

Etape 1: Faire le point

Avant de se lancer tête baisser, il est bon de faire le point. Devenir Pizzaiolo ne se fait pas en claquement de doigt. Le moment idéal pour se poser les bonnes questions.

  • Formation: savez-vous faire une pizza? Si non, avez-vous prévu de suivre une formation? Comme je le disais plus haut, le milieu est très concurrentiel. Si la qualité de vos produits restent médiocre, vous allez être jeter sur la touche très rapidement.
  • Local ou camion? Ouvrir sa pizzeria sous forme de restaurant, ou dans un camion ambulant n’est as du tout la même chose. Que se soit au niveau administratif que de la manière de travailler.
  • Seul ou en Franchise? Même s’il apparait que de se franchiser facilité l’installation (profiter de la popularité de la marque), il sera beaucoup moins facile de vous démarquer de la masse, ou de faire VOTRE pizza.

Ces 3 questions me paraissent essentielles car, elles guideront, par la suite, toutes vos démarches en tant que créateur d’entreprise. Veuillez à y consacrer un minimum de temps, avant de passer à la suite.

Etape 2: Le business plan

Certainement la partie la plus fastidieuse, qui n’en est pas moins la plus importante. Le business plan va vous permettre de valider la viabilité de votre projet et de convaincre votre banquier de vous faire un prêt.

Il permet aussi de faire le point sur où en est votre projet. C’est généralement là qu’on s’aperçois de la réalité du terrain et ou l’idée de départ prend forme.

Bref, une étape indispensable pour ouvrir votre pizzeria.

Pour allez plus loin:

Voici un article où je vous décortique les 11 épates d’un business plan réussi: cliquez ici

Etape 3: Réglementation et obligations

Une pizzeria obéit au même réglementation qu’un restaurant classique. Vous devrez par conséquent suivre 2 formations obligatoires qui sont les suivantes:

  • la formation à l’hygiène alimentaire: pour connaitre les grands principes de l’hygiène dans le milieu de la restauration
  • Le permis d’exploration: pour ouvrir un débit de boisson, la formation vous forme sur les risques liées à l’alcool.

Faites bien attention aux délais. Par exemple, pour le permis d’exploration, vous devrez en faire la demande 15 jours avant l’ouverture de votre établissement.

Si vous souhaitez ouvrir votre pizzeria dans un camion, vous êtes dans l’obligation de faire:

  • une demande de carte d’ambulant: chambre de commerces ou métiers
  • une autorisation d’emplacement: mairie (pas forcément évident à obtenir)

Même si ouvrir un camion pizza semble plus simple, il n’en est rien. En plus d’être soumis aux mêmes réglementations, vous aurez des autorisations supplémentaires à obtenir. Cependant, l’investissement reste tout de même moindre, et les conditions de travail différentes.

Etape 4: Trouver votre local et les fournitures

Félicitation, vous avez su surmonter les difficultés administratives et votre projet est sur le point de voir le jour. Il ne vous reste maintenant plus qu’à trouver votre local (ou camion) idéal et d’y placer vos meubles.

Ce qui va faire toute la différence (mais ça, vous l’avez déjà vu lors de votre business plan), c’est l’emplacement. En effet, trouver un local, c’est plutôt facile. Mais, trouver un local très bien situé l’est encore moins.

Note:

Voici un logiciel de caisse pour votre pizzeria: cliquez ici

Etape 5: L’ouverture

Toutes les étapes qui vous ont amenés à ouvrir votre pizzeria de son en faite que la partie visible de l’iceberg. Vient maintenant le moment de faire vos preuves et de vous confronter à la réalité du terrain. Seul qu’on ne pourra jamais vous apprendre dans un chambre de commerce.

Il va falloir apprendre à vous vendre, faire venir vos clients, les fidéliser et entrainer un bouche à oreille.

Bonne nouvelle, les gens aiment la nouveauté et vous allez pouvoir profiter de votre ouverture pour attirer un gros flux de clients.

Voici comment faire:

  • Faire une apparition dans votre journal, votre radio ou télé locale
  • Faire un offre pour votre ouverture
  • Faire de l’envoi de prospectus
  • Déposer des flyers auprès des commerces de votre villes
  • Faire le tour des entreprises et de CE de votre ville

Attention à l’erreur que font la plupart des restaurateur en ne jouant la carte de la communication uniquement le jour de l’ouverture. Vous allez devoir mettre en place une vraie stratégie marketing, au même titre que les franchises (il suffit de regarder ce qui se fait sur Domino’s ou encore Mc Do).

Sans oublier bien sûr de fidéliser vos clients et de les bichonner. Une étude montre qu’il est 10 fois plus facile de faire revenir un client que d’en obtenir un nouveau…

Pour aller (vraiment) plus loin:

Venez feuilleter le guide “Comment booster mon restaurant” et accéder à une feuille de route pour créer et faire décoller votre pizzeria. Un guide qui vous fera prendre une longueur d’avance sur la plupart de vos concurrents.

Cliquez ici pour passer à la vitesse supérieure.