Pourquoi et comment envoyer des SMS pour votre restaurant ?

sms-restauration

Vous passez beaucoup de temps dans votre restaurant et vous en êtes fier. Vous n’avez eu que de bons retours de vos clients quant à votre accueil, l’ambiance et la qualité des plats que vous proposez. Malheureusement celui-ci n’est pas situé dans une rue passante, et vous manquez de clients. Le bouche à oreille fonctionne un peu, les tracts dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier vous apportent quelques clients le jour même puis plus rien ne se passe… Il est temps de communiquer avec vos clients. Pour cela une solution simple que vous pouvez gérer vous-même sans difficulté : le SMS marketing. Quel est son intérêt et comment mettre une campagne en place ?

Quels messages rédiger dans l’envoi de vos SMS ?

Il est nécessaire aujourd’hui de rappeler sans cesse à votre clientèle que vous souhaitez la recevoir dans votre restaurant. Par la même occasion il est important que vous la développiez afin d’obtenir un fichier clients qui soit relativement conséquent avec le temps. La concurrence est importante et vous devez vous démarquer…

Un SMS de confirmation

Quand un client réserve une table dans votre établissement, envoyez-lui le matin un SMS de rappel. Cela montre le sérieux de votre établissement d’une part, et que c’est avec grand plaisir que vous l’accueillerez. Aussi, ça arrive parfois malheureusement, cela évite que le client oublie qu’il avait effectué une réservation, ou s’il n’avait plus l’intention pour une raison ou pour une autre de déjeuner chez vous, il prendra la peine de vous le signifier. Le SMS peut être rédigé de cette façon : “Votre table est prête. C’est avec grand plaisir que nous vous attendons ce jour à 13h” avec le nom de votre restaurant indiqué en tant qu’expéditeur.

Un SMS d’information

Si votre chef a cococté un nouveau plat qui figure dans la carte, c’est une occasion d’envoyer un SMS à vos clients. Comme ceci par exemple : “Nouveau plat ! Le chef vous propose une daurade royale entière accompagnée d’une purée maison. A très bientôt.”

Un SMS de prospection

Pour solliciter les clients à venir dans votre établissement, vous devez avoir quelque chose à leur proposer. Peut-être qu’une offre commerciale serait la bienvenue avec un café offert. Vous enverrez alors le SMS suivant : “Du 10 au 17 octobre, après votre dîner nous vous offrons un café ou un thé”. On peut imaginer aussi que vous organisiez des soirées à thèmes : “le 31 octobre à partir de 19h : soirée Halloween venez déguisé et la sangria vous est offerte”.

Ces quelques exemples de SMS sont bien sûr à envoyer avec parcimonie à vos clients. N’allez pas les importuner tous les jours à 11h et tous les soirs à 18h avant le service. Surtout qu’il faut nécessairement que vous leur présentiez un intérêt inhabituel. Mais pour recevoir de nouveaux clients, comment faire alors ? Comment obtenir leur n° smartphone ?

Comment enrichir votre fichier clients ?

Vous souhaitez que vos tables soient toutes dressées et que chacune soit occupée par des convives qui se régalent des plats que vous proposez ? La réponse est sûrement “oui” ! Pour cela pourquoi ne pas organiser une tombola avec pour les gagnants un repas offert équivalent à un certain montant ? L’investissement est relativement faible puisque la personne gagnante viendra certainement accompagnée d’une ou de plusieurs autres. Il vous suffit d’imprimer quelques billets de loterie sur lesquels sont demandés le nom, prénom et n° de mobile. Ainsi vous justifiez de l’intérêt d’être en possession de ces informations, à savoir les informer s’ils ont gagné.

Comment envoyer des SMS commerciaux ?

Jusque là vous avez tout compris et trouvez ces conseils intéressants. Mais vous vous dites que votre métier c’est restaurateur et que vous n’avez pas les compétences pour envoyer des SMS professionnels. Détrompez-vous c’est justement très facile et rapide.

1. Inscription sur une plateforme

Vous devez passer par un prestataire pour envoyer vos SMS en masse. C’est gratuit vous ne payez que les SMS envoyés, et cela représente un budget abordable, en moyenne 4 à 5 centimes d’euros par destinataire.

2. Importation du fichier

Après importation du fichier pour le déposer sur la plateforme (mais dans votre espace de gestion dont vous seul avez accès), celui-ci est vérifié (éventuelles erreurs, numéros erronés, doublons, etc…) et prêt à l’emploi.

3. Création de l’expéditeur

Vous renseignez le nom de votre restaurant. C’est important puisque c’est la 1ère information que vont lire vos destinataires avant même d’ouvrir le SMS.

4. Rédaction du message

Sachant qu’un SMS facturé équivaut à 160 caractères, vous devez être bref tout en suscitant l’intérêt de vos lecteurs pour qu’ils éprouvent l’envie de déjeuner dans votre établissement.

5. Statistiques

Vous savez combien de destinataires ont reçu votre SMS.

Pour développer une clientèle, il y a beaucoup de choses à faire. Mais en tant que restaurateur vous voulez faire simple, rapide et efficace, sans trop dépenser. Envoyer des SMS est alors la solution la plus efficace pour rappeler à vos clients que vous êtes prêt à les accueillir dans votre établissement.