Vous souhaitez faire une demande de subventions ou d’aides pour l’ouverture de votre restaurant? Seul problème; vous ne savez pas où et à qui demander? Dans la suite de l’article, vous allez découvrir tout un tas d’organisme prêt à vous aider, pour certains dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Subventions, aides: pour qui et comment?
Les aides et les subventions auxquelles vous allez avoir droit pour ouvrir votre restaurant dépendent dans un premier temps de votre statut. En effet, un salarié n’aura pas les mêmes aides qu’un chômeur, et inversement. Il existe aussi des aides en fonctions de votre âge, si vous êtes en situation de handicap… et bien d’autres. Je vous conseil de faire le point dessus avant d’entamer toutes démarches.
De même, les aides et les subventions peuvent être de caractères différentes. Voici, en version résumé, les différents genres d’aides auxquelles vous pourriez prétendre:
- exonération de charges
- prêt à taux réduit
- bourses
- financements
- accompagnements et conseils divers
Les différentes aides pour votre création de restaurant
Dans ce paragraphe, je vous propose de faire le tour des aides pour lesquelles il est possible de faire une demande. Notez aussi que beaucoup d’entre elles, dépendent de votre région et de votre département. Il va donc falloir vous renseigner à la source (mairie, chambre de commerce, conseil régional et général), sans compter les aides initiatives.
Les aides du pole emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi vous pourrez faire la demande de 2 aides qui sont les suivantes:
- ACCRE: exonération des charges sociales
- ARCE: 50% de votre aide au retour à l’emploi verser en 2 fois, ou maintient de son ARE
Les aides pour les salariés
Vous pouvez par exemple prétendre au CIF (congé individuel de formation) ou un congé de création d’entreprise. Ce qui vous permet de vous lancer sereinement, car vous êtes sûr de retrouver votre emploi en fin de congé (dans le cas ou votre création n’aboutisse pas).
Les aides régionales et départementales
En fonction de votre région, certaines aides et subventions peuvent vous être octroyé. Il suffit parfois de se trouver dans un région touristique ou encore rural pour voir fleurir des aides comme celles-ci:
- primes et subventions: avec son conseil régional ou général
- aide aux restaurants de tourisme
- aide aux restaurants en milieu rural: soutien aux restaurants en milieu rural sur plusieurs aspects : maintien de l’emploi, amélioration de la qualité, financement de travaux…
Les autres aides:
Il n’y a pas que l’état qui est prêt à vous suivre dans votre projet de création de restaurant. Des particuliers et autres business man seront aussi prêt à vous donner un coup de main, à condition que votre projet de restaurant soit innovant et très bien réalisé.
- les business angel
- le crowdfunding
- …
Pour résumer, il existe de nombreuses aides et subventions pour vous aider à créer votre restaurant. Par contre, elles ne vous seront jamais servis sur un plateau. Vous allez devoir chercher par vous même, et dans certains cas, vous pourrez même trouver des pépites.
Connaissez-vous d’autres aides et subventions pour monter son restaurant? Dites-le dans les commentaires.