Est-il légal d’utiliser un barbecue électrique lorsqu’on possède un restaurant ?

JE VOUS COACH PENDANT 30 JOURS

Pour vous aider à ouvrir votre restaurant

Le barbecue s’invite très souvent dans les fêtes entre familles ou entre amis, car les grillades sont très sollicitées. Ainsi, nombre de familles n’hésitent pas à acheter un barbecue pour se faire plaisir de temps en temps.

De nombreux restaurants utilisent également un barbecue pour une meilleure satisfaction clientèle. La question qui se pose maintenant est la suivante : la loi autorise-t-elle l’utilisation d’un barbecue électrique dans son restaurant ?

Si vous avez un restaurant ou songez à ouvrir un restaurant dans les prochains mois, les réponses présentées dans les lignes suivantes pourraient vous intéresser !

Un barbecue électrique pour griller aisément les viandes

Vous voulez proposer des grillades dans votre restaurant, mais vous êtes réticent quant à l’utilisation d’un barbecue au charbon de bois ? Optez pour un modèle électrique et bénéficiez de tous les avantages qui découlent de son utilisation.

En effet, pour griller la viande avec un barbecue au charbon du bois, il faut penser à se procurer du combustible. La préparation du barbecue traditionnel est également salissante en plus d’être chronophage.

À l’utilisation, une bonne quantité de fumée s’en échappe et ceci est dérangeant pour le voisinage. Avec un barbecue électrique, tous ces problèmes sont écartés.

Il suffit de l’alimenter en le connectant à une prise domestique et le tour est joué. Il n’y pas de risque d’émanation de fumée, car les modèles électriques sont dotés d’un grand couvercle.

Pour une utilisation intensive, les barbecues verticaux électriques sont recommandés (plus de détails ici).

Que dit la loi sur l’utilisation d’un barbecue électrique en restaurant ?

La loi est unique que ce soit pour une utilisation domestique ou une utilisation professionnelle du barbecue. Elle touche surtout les modèles traditionnels (au charbon de bois), car ces derniers sont particulièrement salissants, exposent à des risques d’incendie et dégagent une grande quantité de fumée à l’utilisation.

Il est important de savoir que même si la loi n’interdit pas l’utilisation d’un barbecue électrique en restaurant, il est important de toujours s’informer auprès de la commune sur l’existence d’un éventuel arrêté municipal.

En effet, des dispositions peuvent être prises en période de sécheresse pour limiter les risques d’incendie, mais en général, le barbecue électrique est mieux recommandé aux restaurateurs.

Pourquoi certains propriétaires de restaurant persistent à utiliser un barbecue traditionnel ?

Bien que le barbecue est beaucoup évolué depuis sa création, certaines personnes continuent à utiliser le modèle au charbon de bois. C’est le cas d’une bonne poignée de restaurateurs qui privilégient le mode de cuisson traditionnel.

L’attitude de ces professionnels est compréhensible, car nombre de clients recherchent l’authenticité dans les plats proposés y compris les grillades. Certes, la viande grillée avec un barbecue électrique n’aura pas le même goût que la viande grillée à l’ancienne.

Cependant, de nombreux propriétaires de restaurant ont choisi de faire une croix sur cette authenticité faute d’emplacement adéquat et par respect des voisinages. Ceux qui ont établi leur restaurant en montagne peuvent continuer à griller à l’ancienne à condition que les alentours soient bien dégagés.

Pour éviter les ennuis, il est préférable de toujours se renseigner sur la législation en vigueur.