Que vous soyez propriétaire d’un bar ou d’un restaurant branché qui sert des cocktails, la révision ou l’amélioration de votre menu de boissons est un excellent moyen d’attirer les clients et de les fidéliser. Lorsque les clients découvrent que leurs établissements préférés offrent des boissons inhabituelles ou tendance, ils sont prêts à diffuser la nouvelle sur les médias sociaux et afficher les photos de leur découverte. Cela signifie une promotion supplémentaire pour votre établissement et vous améliorez votre réputation de lieu unique avec des boissons qui sortent de l’ordinaire !
Vous voulez pimenter la réputation de votre bar avec vos cocktails ? Voici un aperçu de quelques-unes des tendances et des préparations populaires qui créent le buzz actuellement !
Incorporez les ingrédients à la mode
Utilisez ces ingrédients comme source d’inspiration lorsque vous créez vos propres cocktails :
Chou frisé
Le jus de chou frisé, rafraîchissant, est une alternative parfaite aux sodas et sirops traditionnels chargés de sucre. Vous pouvez, par exemple, mélanger dans votre shaker cocktails une combinaison de jus de chou frisé, de vodka, de quinoa et de racine de gingembre. Vos clients en raffoleront !
Avocat
En plus d’ajouter une consistance crémeuse aux cocktails, l’avocat est bourré de nutriments et il apporte des fibres, des vitamines B et des graisses insaturées saines pour le cœur. Envisagez de mettre de l’avocat dans les recettes qui utilisent de la crème épaisse, du lait ou d’autres produits laitiers. Ce serait une alternative particulièrement intéressante si vous servez des cocktails dans un bar à sushis par exemple.
Baies de goji
Présentées par certains comme une véritable « fontaine de Jouvence », les baies de goji sont remplies de bêta-carotène, pigment qui favorise une peau saine. En Amérique, un cocktail de jus de goji, citron frais, jus de canneberge et blancs d’œufs est très populaire. Il rafraîchit et fait du bien à la peau !
N’oubliez pas non plus les classiques !
Si vous débutez dans l’expérimentation de cocktails, l’une des façons les plus simples de commencer est de prendre trois boissons classiques et d’y ajouter quelques ingrédients locaux et personnalisés.
Sangria
Il y a tellement de façons de personnaliser la sangria pour l’adapter à votre restaurant et à votre région ! Par exemple, proposez une sangria à la cannelle, à la pomme et aux épices ou une sangria à la pêche pétillante.
Margharita
Pensez aux ingrédients locaux que votre chef utilise et voyez quel type de margharita pourrait accompagner ses plats. De la mangue à la rhubarbe, en passant par la mûre, le piment ou le gingembre, les possibilités sont infinies.
Mojito
Un autre cocktail qui se prête à être personnalisé par votre barman, selon votre style et votre emplacement, est le mojito. Par exemple, à Hawaii, il est souvent proposé à base de fruit de la passion.
Si vous décidez d’essayer l’un de ces cocktails, passez le message à vos abonnés sur les médias sociaux et placez des affiches sur les fenêtres de votre établissement. Informez les clients potentiels des nouveautés et encouragez-les à partager leurs photos. Vous pouvez même leur offrir de petits échantillons de dégustation. En un rien de temps, vous ajouterez une nouvelle clientèle à votre établissement.