Alors que les chefs cuisiniers d’aujourd’hui évitent souvent les plats d’antan comme le boeuf Wellington, les Bartender se délectent encore des recettes les plus anciennes.
En effet, même les bars les plus avant-gardistes sont toujours attendus pour faire pencher la balance en faveur des classiques. Pourquoi ? Parce que ces boissons ont été parfaitement affinées au fil des ans, elles ne se démodent jamais.
Il n’est pas difficile de préparer de nombreux classiques qui ont fait leurs preuves.
Parfois, tout ce qu’il faut, c’est la capacité de presser quelques citrons verts et le bon matériels.
Voici 3 cocktails que vous pouvez préparer facilement à la maison.
Negroni
Ingrédients :
Campari, Vermouth doux, Gin
Histoire :
Les historiens du cocktail ont essayé de retrouver le Negroni Zero pendant des décennies, mais l’histoire la plus répétée est que le comte Camillo Negroni a un jour demandé à un barman du Café Casoni d’améliorer son Americano (Campari, vermouth doux et club soda) en utilisant du Gin au lieu du soda.
Recette :
- 1 oz de Gin sec London
- 1 oz de Vermouth sucré
- 1 oz de Campari
Remuer avec de la glace pendant 20 à 30 secondes. Filtrer dans du verre coupé. Garnir d’écorce d’orange.
Gin & Tonic
Ingrédients :
London Gin sec, eau tonique, quartier de citron vert
Histoire :
Il peut sembler difficile d’écrire l’histoire d’une boisson dont le nom contient tous les ingrédients.
Pourtant, un génie a été le premier à combiner les deux – dans ce cas-ci, les hommes intelligents de l’armée de la Compagnie britannique des Indes orientales.
Avec la présence du paludisme dans l’Inde des années 1800, les soldats avaient commencé à mélanger la quinine amère avec de l’eau, du sucre, du citron vert et du Gin.
Recette :
- Gin (quantité selon vos goûts)
- Eau tonique (quantité selon vos goûts)
Verser sur la glace, garnir de quartier de citron vert
Martini
Ingrédients :
Gin ou Vodka, Vermouth sec, orange amers (facultatif pour le gin, pas nécessaire pour la vodka)
Histoire :
M. Bond en a peut-être fait un nom familier, mais le plus célèbre de tous les cocktails remonte à un siècle environ. La marque italienne de vermouth Martini apparaît en 1863, ce qui pourrait lui donner son nom.
En même temps, à San Francisco, ce qu’on appelait le Martinez était devenu une libation locale populaire.
Le Martinez avait non seulement du Gin et du Vermouth, mais aussi des Bitters et du Maraschino. Une fois ces deux derniers ingrédients enlevés, le Martini classique était apparu.
C’est une boisson si simple que chaque amateur de Martini finit par choisir sa recette préférée, que ce soit classique, Dry avec ou sans glace.
Recette :
- 2 oz de Gin
- 1 oz de Vermouth sec
Ajouter le contenu dans un verre à mélange rempli de glace ou dans un shaker en métal. Remuez, ne secouez pas, pendant environ 10 secondes. Filtrer dans un coupe ou un verre à cocktail et garnir d’un zeste de citron.
Avec ces 3 recettes, il ne vous reste plus qu’à vous équiper sur La Boutique du Barman et impressionner vos amis lors d’une prochaine soirée.