5 concepts de restaurants en 2015 à tester d’urgence

concept restaurant

Le concept dans la restauration, est un pilier fondamental pour pouvoir vous différencier de la concurrence et pérenniser votre établissement. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir 5 concepts originaux que vous pourrez adapter à votre restaurant, que ce soit une pizzeria, une crêperie, ou encore un restaurant traditionnel. Prenez un crayon et un papier, c’est parti.

Restaurants: 5 concepts insolites pour vous démarquer

Avec le nombre de restaurants qui ouvrent chaque jour, il est impératif de pouvoir se débarquer. Dans la suite de l’article, je vous propose 5 idées de concepts pour votre futur restaurant. Vous pouvez y piocher dedans, et même faire des suggestions dans les commentaires en dessous de l’article.

Restaurant à insectes

Le concept commence à se démocratiser en France, et il y a déjà des restaurants qui en proposent. Même si l’insecte est plutôt repoussassent pour un occidentale, il n’en attire pas moins la curiosité des gens qui seront près à relever un défi. Sans forcément ne proposer que des insectes, pour pourriez en faire un plas. Pourquoi ne pas remplacer les olives de votre pizza par de joli grillons?

En plus de vous démarquer, vous avez aussi l’occasion d’animer une journée où le chiffre d’affaire est généralement en berne. Un bon exemple reste encore dominos pizza avec toutes leur pizza à x euros le mardi.

Le concept des Foodtrucks

Venue des états Unis et en réponse à la mal bouffe, des restaurateurs on décidé de proposer une cuisine locale  et de qualité dans restaurants mobiles. De là son nés les food trucks. Cela commence à arriver tout doucement en France, et c’est le moment d’en profiter. Sans recopier à la lettre le concept, je trouve l’idée de proposer une restaurant dans un camion originale.

D’ailleurs c’est l’idée que Vivien a retenu avec son concept de bus thai. Un grand bus, de la cuisine asiatique, un concept qui marche. Retrouvez son interview en cliquant ici (interviewent cour de réalisation)

Les Cupcakes

Ces petits gâteaux ne vont pas arrêté de faire parler d’eux. A tel point qu’aux états unis, il y a carrément un émission qui leur est réserve, un peu dans la lignée de master chef. Alors si vous possédez un coffee shop, où que vous avez dans l’idée d’en ouvrir un, pensez donc à en proposer sur votre carte des menus.

C’est en me promenant dans les environs de la rue St Catherine que je suis tombé sur un restaurant où ils servent exclusivement des cupcake. Et bien je peux vous dire qu’il fallait batailler pour trouver une place où s’assoir.

Le retour du Burger

Longtemps associé à la mal bouffe, le burger revient en force et cherche à redorer son blason. Oubliez les hamburgers infâmes du Mc do et lancez-vous dans le burger de luxe. Encore un concept venu tout droit de nos confrères américains.

Pour rajouter du concept dans le concept, vous pourriez inventer votre propre gamme de burger. Le fait maison est à la mode, le végétarien aussi. A vos stylos…

Des boissons venue d’Asie

Encore un concept très peu vu en France , mais qui ferait surement un tabac, surtout pendant la période d’été. Et pour dire, tous les touristes se les arrachent sur Bangkok. Il s’agit d’une boisson faites à partir de boules à base de tapioca, d’une poudre par parfum, d’un peu de lait en poudre . Une saveur et une texture vraiment à part.

Les cafés glacés sont aussi très à la mode, facile à faire et fidélisent facilement une clientèle.

[c5ab_box type=”alert-info” ]Pour aller plus loin: Le guide “Comment booster mon restaurant” consacre un chapitre entier sur  “Comment définir son concept”

Cliquez ici pour le découvrir. [/c5ab_box]