Emploi restauration: Interview de Sophie de Hotel-et-toque-job.fr

emploi restauration

Le recrutement est partie intégrante lorsqu’on souhaite ouvrir un restaurant. C’est aussi une étape très délicate car votre équipe jouera un rôle prédominant dans la réussite de votre établissement. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir comment dénicher le bon équipier qui cherche un emploi dans la restauration.

Emploi restauration: l’interview complète

Pour cet article, j’ai décidé d’interviewer Sophie, une spécialiste du recrutement dédié à la restauration. Vous allez découvrir tout de suite comment être sûr de réussir cette étape importante. Comment doit se composer votre équipe, sur quel poste ne pas faire l’impasse, et bien d’autres choses…

Prenez de quoi noter, c’est parti…

Bonjour Sophie, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview et de partager votre expérience avec les lecteurs du site. Avant de rentrer dans le coeur du sujet, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes.

Bonjour Kevin, après avoir travaillé dans le recrutement, je me suis spécialisée dans la création et la gestion de jobboards( sites emploi). J’ai participé à la création et je gère depuis 9 ans l’Espace Emploi d’un site dans le domaine de la santé.

En 2013, j’ai créé www.hotel-et-toque-job.fr spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs. Il existe un certain nombre de sites spécialisés dans l’hôtellerie et la restauration sur le marché, toutefois hotel-et-toque-job a la particularité d’avoir été conçu par des spécialistes du jobboard : le site est très clair et convivial pour les utilisateurs (recruteurs, comme candidats).

Il dispose de moteurs de recherches puissants, qui permettent d’affiner sa recherche à l’aide d’une multitude de critères. De plus, les recruteurs disposent d’un espace qui leur est propre, avec des fonctionnalités pointues, qui leur font gagner un temps précieux. Pour découvrir le site cliquez ici

Pour rentrer dans le coeur du sujet, comment se compose généralement, pour vous, une équipe de restauration?

Dans une équipe de restauration il y a deux grands types de métiers : les métiers de la salle (les serveurs, chefs de rang, maître d’hôtel..) en contact direct avec le public et les métiers de la cuisine (chef de cuisine chef de partie, cuisinier, commis de cuisine, pâtissier …) qui assurent la production en cuisine.

Alors lorsqu’on débute, on n’a pas forcément tous les membres de son équipe parmi les créateurs du projet et on va forcément passer par la case du recrutement. Comment s’y prendre pour être sûr de trouver la bonne personne pour le bon poste? 

Le recrutement est un exercice difficile. Il faut tout d’abord définir son besoin avec précision, c’est-à-dire établir un profil de poste, dans lequel on passe en revue les compétences techniques, l’expérience et les qualités requises. Ensuite il faut attirer les candidatures.

Pour cela, il faut diffuser des offres d’emploi, sur des supports tels que hotel-et-toque-job.fr en indiquant avec précision le profil recherché et savoir donner envie aux candidats de postuler. C’est pour cette raison que sur hotel-et-toque-job une page entière est dédiée à l’établissement qui apparait avec son logo, un lien vers son site, un paragraphe permettant de communiquer.

Enfin il faut sélectionner les CV les plus intéressants parmi tous ceux que l’on a reçus et recevoir les candidats en entretien.

D’ailleurs, une question qui me passe par la tête (et surement par celle de nos lecteurs), Y a-t-il des postes obligatoires, ainsi que des formations particulières pour l’ouverture d’un restaurant?

Je dirais que pour ouvrir un restaurant il faut au moins 2,3 personnes en cuisine, un chef, un second, un commis et plusieurs personnes en salle : chef de rang et serveurs (leur nombre dépend évidemment de la taille du restaurant).

Lorsque l’équipe est réduite il faut que chacun soit assez polyvalent, par exemple un serveur devra avoir de bonnes connaissances en œnologie lorsqu’il qu’il n’y a pas de sommelier .

Quant aux formations, les plus répandues sont le CAP/BEP de cuisine, le BTS hôtellerie option arts culinaires, arts de la table et du service, BAC professionnel restauration.

C’est là qu’on en vient à votre site internet spécialisé dans l’offre d’emploi dans le milieu de la restauration. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre site?

Sur hotel-et-toque-job, il y a une partie destinée aux candidats qui leur permet de consulter les offres d’emploi, de s’inscrire pour créer leur « espace candidat » et déposer leur candidature dans la CVthèque. Une fois le compte candidat créé la postulation aux différentes offres d’emploi se fait en quelques clics.

Tous les services aux candidats sont gratuits.

Et il y a un accès dédié aux recruteurs, à partir duquel ils peuvent acheter des services, découvrir la CVthèque, inscrire leur établissement et/ou se loguer afin d’accéder à leur Espace Recruteur personnel.

Chaque recruteur dispose d’un véritable « bureau du recruteur » sur lequel il peut consulter l’historique de ses offres d’emploi, les candidatures qu’il a reçues, définir des alertes, mettre à jour ses coordonnées, consulter la CVthèque.

Imaginons que je sois un créateur d’entreprise à la recherche d’un chef de cuisine. Comment dois-je m’y prendre pour faire une recherche sur votre site? 

Il vous faut sélectionner un package dans la partie « recruteur » du site, pour pouvoir accéder à nos services. Nous avons chaque mois une « offre du mois » au tarif toujours très avantageux, et nous avons des packages comprenant des emplacements pour diffuser des offres d’emploi + un accès à la CVthèque, pendant une durée définie. Vous pourrez aussi choisir vos services à l’unité.

Il faut savoir que sur hotel-et-toque-job.fr vous achetez des emplacements pour une durée déterminée. Si vous achetez 2 emplacements pendant 3 mois, vous pourrez diffuser pendant 3 mois : 2 offres sur le site, ce qui veut dire que dès qu’un poste est pourvu, vous supprimez l’offre et pouvez en déposer une nouvelle.

A l’inverse, imaginons que je souhaite trouver un emploi dans le milieu de la restauration, comment puis-je déposer une candidature sur votre site?

C’est très simple et rapide : vous allez sur la page d’accueil du site et cliquez sur « inscription » puis « candidat “>» et vous vous laissez guider.

Merci Sophie d’avoir répondu à mes questions.

Merci Kevin

Pour aller plus loin:

Voir les offres d’emploi: cliquez ici

Accéder à l’espace recruteur: cliquez ici